NEWS
25 ans de partenariat Woodward et au service des turbomachines
21/09/23 – AWF célèbre cette année ses 25 ans d’existence et de partenariat avec le fabricant Woodward. Fondée en 1998, AWF s’est fixé dès sa création la mission d’occuper sur le marché français, européen et d’Afrique francophone une place unique de représentant des produits Woodward, tant pour la commercialisation que pour les services associés.
Son but : Développer le marché et être le spécialiste du contrôle-commande et de régulation de vitesse des turbomachines.
de partenariat Woodward
Une expansion rapide, du secteur portuaire vers le marché industriel
A ses débuts, AWF s’installe logiquement au Havre, puis à Marseille pour apporter ses services aux sociétés portuaires de réparation de régulateurs de vitesse. Si le maritime est un secteur d’activité important, la diversification vers d’autres secteurs, s’opère en fonction des demandes de nos clients : tableautiers, usines sucrières, déchetteries, papeteries, mines, etc. Très vite, le marché industriel devient dominant, notamment la pétrochimie et l’énergie.
Dès 2001, AWF est fortement présente en Algérie, obtenant, entre autres, un contrat important de rénovation de tout le parc de régulation des systèmes d’un site Pétrochimique. Dans le même temps, AWF étend son influence en Afrique francophone.
En 2002, AWF crée la société NBL pour représenter Woodward aux Pays-Bas, Belgique, et au Luxembourg.
En 2003, AWF crée la société ICG, implantée à Paris, à Tunis et à Abu Dhabi, qui offre spécifiquement, des services de retrofits et de modernisation d’installations.
Lorsque Woodward rachète la société Leonhard Reglerbau et plus tard, Barber Colman , AWF étend sa gamme aux relais électriques, distribution d’électricité et synchroniseurs. Organisant une opération marketing d’envergure, AWF participe à de nombreux salons internationaux spécialisés comme en 2002 au salon de Hambourg avec la présence de Woodward sur son stand, ou les salons dédiés Oil and Gas de Tunis et d’Alger, la Foire d’Alger ou encore aux salons Elec de 2002 et 2004 à Paris.
Dès 2004, AWF est l’une des premières sociétés industrielles à déployer une solution e-business accolée à son site internet institutionnel. Cette proposition, probablement trop novatrice n’a pas trouvé son public, encore réticent aux commandes en ligne…
Une expertise particulière dans le domaine nucléaire
En 2001, AWF fait reconnaître la conformité de son système d’assurance qualité avec l’ISO-9001, qui accompagne toujours la société tout au long de ses évolutions. Dans le même temps, elle est qualifiée par EDF pour intervenir sur les systèmes de secours de tout le parc nucléaire français (soit 58 réacteurs et 19 centrales nucléaires), se matérialisant par la signature d’un contrat cadre pour la remise en état des régulateurs de vitesse installés sur ces systèmes, toujours actif à ce jour.
A partir de cette expertise, AWF déploie son offre et est qualifiée pour les interventions en centrale nucléaire réalisées par son personnel spécifiquement habilité et formé. Woodward autorise alors AWF à commercialiser la gamme des produits Woodward destinés aux centrales nucléaires lui permettant ainsi de résoudre des problématiques d’obsolescence critique, et d’accompagner des projets de construction de nouvelles installations, pour différents clients acteurs du nucléaire.
Une expertise élargie vers l’Instrumentation et le Contrôle
En 2016, AWF met en place une cellule interne dédiée à l’I&C (Instrumentation & Control) dans le cadre d’un audit de 54 turbines à gaz en Algérie. Cette opération unique en son genre se déroule sur 6 sites à partir de 2018. Consultez notre article sur l’audit I&C de turbines gaz avec des images du processus et sur les services I&C d’AWF.
De fait, la maîtrise des équipements autour de la turbine à gaz, au-delà de la connaissance des équipements Woodward proprement dits, représente une avancée majeure pour la société et permet à AWF de répondre plus largement aux questions techniques de ses clients utilisateurs de turbine à gaz.
Des partenariats développés pour répondre aux besoins clients (vannes Amot)
De la même manière, pour répondre à des demandes clients, AWF signe un accord de représentation commerciale avec AMOT, fabricant de vannes thermostatiques largement utilisées dans l’industries, de capteurs et de systèmes de contrôle des roulements sur moteurs diesels dans le maritime par exemple. AWF ajoute ainsi une gamme complémentaire de vannes thermostatiques Amot à son catalogue. Ces vannes sont en effet déjà très présentes chez les clients AWF.
Elles sont produites quasiment sur-mesure : le client peut choisir le métal du corps de vanne, en fonction de l’environnement d’utilisation, sa taille, le nombre de ports, les brides, le type de joints, etc. Retrouvez-les dans notre Catalogue Amot.
Une expérience éprouvée sur toutes les turbomachines
A cours de ses 25 ans de partenariat Woodward et depuis sa fondation en 1998, AWF a réparé ou révisé plus de 4 800 régulateurs de vitesse de tous types (UG, TG, PSG, PG-PL, etc.) en développant parfois des fonctionnalités supplémentaires à la demande (UG-8 avec dispositif de survitesse). AWF a acquis une solide expérience de 25 ans et une connaissance technique du marché sur la régulation de vitesse mécanique et hydroélectrique.
Parallèlement, AWF qui est reconnu RTR (Recognized Turbine Retrofitter – expert dans le retrofit de turbine) depuis plus de 20 ans par Woodward, a réalisé depuis sa création, plus de 200 modernisations sur tous types d’applications : turbines vapeur ou gaz (GE, Pratt & Whitney, Alstom, Dresser Rand, Siemens, Ruston, etc.), base des applications de turbogénérateurs, turbo-compresseurs, turbopompes, moteurs industriels (MAN, MGO- Poyaud , Pielstick, Wärtsila, Caterpillar, Detroit Diesel, etc.) pour ne citer que ceux-là.
25 ans et des projets pour l’avenir…
La célébration des 25 ans de l’existence de AWF durant toute l’année 2023-2024 est un moment de célébration, permettant de s’arrêter sur ce qu’elle a traversé, sur ce qui l’a construite. Mais il est également moment de transmission car les équipes de AWF vont continuer à se renforcer et à écrire l’histoire dans cette niche technologique qu’est la commercialisation et les services associés dans l’instrumentation et le contrôle des machines thermiques tournantes en France.
Ainsi, nous avons l’ambition de continuer à développer notre portfolio en intégrant d’autres produits et services qui permettront ainsi de plus servir nos clients par l’élargissement de nos gammes d’éléments d’instrumentation et contrôle équipant leurs machines.
A consulter également : les dates-clés de la société AWF et ses réalisations majeures
Stand Woodward et AWF à Hambourg en 2002
Stand AWF au salon Elec à Paris en 2002
AWF au salon Elec en 2002
AWF présent au Channel Partners Meeting avec tous les autres partenaires mondiaux au siège de Woodward à Fort Collins en juillet 2017
Evolution de nos plaquettes AWF : 25 ans au service des turbomachines
(A consulter également: nos plaquettes AWF actuelles)
11 juillet 2018 – Visite de Doug Larson (Account Manager à Woodward Fort Collins US/ Division Turbines & Compressors), Daniel Escher (Account Manager) et Tjeerd Van Elf (Support Engineer for Turbines) de Woodward Hollande et Alexandre Keita (président AWF) entre eux.
Cliquer ici pour ajouter votre propre texte
NEWS
- NAPEC 2024 et AWF en Algérie03/12/2024 - 11 h 09 min
- Expert Officiel Woodward au savoir-faire reconnu10/09/2024 - 10 h 33 min
- intégrateur de systèmes Woodward28/08/2024 - 10 h 04 min
- Woodward Algérie25/04/2024 - 16 h 20 min
- 25 ans de partenariat Woodward21/09/2023 - 9 h 05 min
- Applications turbines vapeur et systèmes de contrôle Woodward24/03/2023 - 11 h 49 min
Recherchez un produit
NOS CATALOGUES
NOTRE FAQ
Des questions sur les réglages de vos matériels, sur la fréquence de révision ou l'huile à utiliser ? Accédez à notre FAQ ► ►
APPLICATIONS
Retrouvez nos produits par type d'applications.