- Système de contrôle et régulation 5009
- Application : turbines à vapeur
- Documentation en français
Applications
Le système de commande 5009 à tolérance de panne est conçu pour assurer un contrôle extrêmement fiable des plus importantes turbines à vapeur d’une installation. Ses différentes configurations possibles répondent à plusieurs besoins : contrôle de la condensation, de la contrepression et des turbines simples de prélèvement / extraction automatiques. Le 5009 dispose d’un microprocesseur et d’E-S à triple redondance (TMR) pour répondre aux besoins de fiabilité imposés sur le marché de la commande des turbines industrielles.
Le 5009 est programmable par l’utilisateur. Pour cela, il utilise un logiciel Windows piloté par menu permettant aux techniciens de configurer le système sur site en fonction du générateur ou de l’application concernés. Le 5009 peut être acheté séparément ou peut être monté dans une armoire indépendante avec un NMI intégrant prête à terminer sur site. La configuration du 5009 peut être ajustée de façon à commander une unité autonome ou en conjonction avec un système à commande répartie desservant toute l’usine.
Description
La commande numérique Woodward 5009 est dotée d’un microprocesseur 32 bits, conçu pour commander des turbines à vapeur à usage industriel, de petits turbogénérateurs électrogènes ou des turbo-détendeurs. Le 5009 se compose de trois noyaux isolés. Chaque noyau comprend sa propre alimentation, unité centrale et plusieurs modules d’E/S.
Chaque noyau vérifie de façon autonome ses propres données d’entrée, effectue tous les calculs appropriés et génère tous les signaux et réponses correspondants. Les réponses sont ensuite analysées par des circuits logiques décisionnels à majorité absolue (deux sur trois). Cette configuration assure une tolérance protégeant le fonctionnement du contrôleur, même si un noyau fait l’objet d’une ou de plusieurs erreurs.
Le 5009 sert également d’indicateur de première mise à l’arrêt en cas d’arrêts de système, réduisant ainsi les temps de dépannage. Des procédures de multiples arrêts de système (10) peuvent être programmées dans le 5009 pour assurer la mise à l’arrêt sûre du système, entrer la cause de la mise à l’arrêt dans la mémoire et dater celui-ci à plus ou moins 1 millième de seconde.
Le 5009 possède deux blocs d’alimentation reliés à des sources distinctes. Chaque bloc d’alimentation contient trois onduleurs indépendants qui alimentent, respectivement, l’unité centrale/sections E-S. Les microprocesseurs disposant d’alimentations spécifiques et de bus de puissance indépendants, toute erreur apparaissant au niveau du système d’alimentation affecte au plus un microprocesseur. Cette triple alimentation offre une protection maximale contre les pannes matérielles.
Fonctionnalités
- Aucun arrêt imputable à une seule erreur
- Conception à triple redondance intégrale (TMR)
- Alimentation tolérante aux pannes
- Relais tolérants aux pannes (détection des erreurs latentes)
- Logiciel standard programmable par l’utilisateur
- Compatible Windows™
- Communication dynamique Microsoft (DDE)
- Système d’exploitation multitâche en temps réel
- Identification horaire des E/S (pas disponible avec le 5009-C)
- Marquage CE
- Certifié UL/cUL Classe 1, Division 2 (le module de relais FT et l’écran OpView™ sont enregistrés UL/cUL pour les situations ordinaires)
NEWS
- NAPEC 2024 et AWF en Algérie03/12/2024 - 11 h 09 min
- Expert Officiel Woodward au savoir-faire reconnu10/09/2024 - 10 h 33 min
- intégrateur de systèmes Woodward28/08/2024 - 10 h 04 min
- Woodward Algérie25/04/2024 - 16 h 20 min
- 25 ans de partenariat Woodward21/09/2023 - 9 h 05 min
- Applications turbines vapeur et systèmes de contrôle Woodward24/03/2023 - 11 h 49 min
Recherchez un produit
NOS CATALOGUES
NOTRE FAQ
Des questions sur les réglages de vos matériels, sur la fréquence de révision ou l'huile à utiliser ? Accédez à notre FAQ ► ►
APPLICATIONS
Retrouvez nos produits par type d'applications.